Les liens de mariages

TU EST FIANCE ! Tout d'abord, Soyons les premiers à vous souhaiter de très sincères félicitations!

Maintenant... Place à votre choix de cérémonie.


Vous êtes plutôt dans l'original ? Non conventionnel ? Nous avons des idées pour vous.

Faire appel à un officiant de cérémonie laïque par exemple. Celui ci vous permettra de célébrer votre mariage hors cadre religieux inclus dans votre mariage, plus intime et surtout entièrement personnalisé. La cérémonie laïque étant dépourvue de valeur légale, elle s'appuie sur la symbolique de votre union. Vous n'avez donc aucune règle conventionnelle à respecter, hormis votre personnalisation. La cérémonie laïque doit d'abord VOUS ressembler : prenez le temps de vous souvenirs des moments passés ensemble, aux détails de votre amour, et à ce qui vous lie en tant que couple. L'officiant as des idées de rituels de lien entre mariés originaux pour sortir un peu de l’ordinaire. Voici quelques exemples les plus courants .


LE RITUEL DU SABLE


Ce rituel,qui nous vient d’Hawaï, consiste à ce que chacun des époux verse dans un récipient du sable, de couleur différente, représentant les deux familles et les deux époux à présent unis. Chaque sable conserve sa couleur comme chacun des mariés garde sa personnalité, tout en ne formant plus qu’un. Il est le rituel actuellement le plus courant.


LE RITUEL DE LA BOUGIE


Les époux, tenant une chandelle, allument ensemble une bougie principale symbolisant leurs nouvelle vie qui commence à deux. Ce petit objet favorise le recueillement, la poésie, le rapprochement des êtres. Cette cérémonie nécessite que peu de moyens : deux bougies, une troisième plus imposante et du feu.Chaque marié tient dans sa main une bougie allumée qui représente son individualité, sa personnalité, son vécu. Le discours de l’officiant accompagne cet instant. A l’aide de ces deux flammes vives, les mariés viennent allumer ensemble la troisième bougie plus imposante représentant leur union et leur avenir.


LE RITUEL DES LIENS OU DES RUBANS


Symbole de lien et d’engagement, ce rituel des mains liées trouve son origine dans les mariages irlandais. Le rituel symbolique des rubans permet de matérialiser votre nouveau lien par la disposition d’un ou plusieurs rubans autour de vos poignets. Cette cérémonie peut se dérouler de plusieurs manières, en l'occurrence, vous pouvez choisir : Qui va placer les rubans autour de vos poignets : votre officiant(e) un proche (un parent par exemple).


RITUEL INSPIRÉ DES VOS TRADITIONS, RELIGIONS OU HISTOIRES FAMILIALES


Si par définition, la cérémonie d’engagement est souvent laïque, rien ne vous empêche d’y intégrer certains rites religieux, ou d’inspiration religieuse, ou traditionnels, vous avez ainsi la liberté d’intégrer vos origines, votre famille, dans votre cérémonie.


LE RITUEL DU VIN SCELLE


C'est un rituel en partie pour les amateurs de vin. Les mariés choisissent une bouteille de vin de leurs années de mariage et une boite en bois. Les époux doivent alors écrire une lettre qu'ils vont glisser dans la boite en bois au moment de la sceller. Celle ci ne sera ouverte le plus traditionnellement après, ou événement particulier : Naissance, renouvellement de vœux, ...


LA BIBLIOTHÈQUE DES AMOUREUX


Sur ce rituel qu'on pourrait qualifier de "participatif", car chaque invité, offre aux mariés un livre : un coup de cœur, une histoire, une illustration, ...Vous pouvez demander à vos invités de vous laisser un petit mot en page de garde ou bien d’entourer leurs passages préférés en amont de la cérémonie. Vous pouvez également mettre à disposition de petites étiquettes, format marque page, pour que chacun puisse vous adresser un petit mot avant de le glisser dans son livre. Et l’année suivante, vous aurez le plaisir de vous replonger dans leurs dédicaces et de découvrir ces livres offerts par vos convives en expliquant le pourquoi de ce choix .


N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et plus d'idées !




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout